Fleurs,  Soins visage

Le calendula, une plante apaisante

Le Calendula, ou souci, est une plante de la famille des Astéracées. C’est une fleur annuelle de couleur jaune à vert orangé. Elle fleurit au printemps  jusqu’en décembre.

Une plante aux nombreuses vertus

Le calendula se trouve très facilement dans toute la région méditerranéenne où la plante est autant appréciée pour ses qualités ornementales que thérapeutiques. En effet, elle est très utilisée en phytothérapie où ses principes actifs procurent des effets calmants et cicatrisants.

Soins

En effet, le calendula est utilisé depuis le Moyen Âge pour ses vertus médicinales, notamment contre les piqûres de moustiques et les morsures de reptiles. C’est aussi un puissant remède pour résoudre tous les petits problèmes cutanés. Mais la plante permet aussi de soulager les affections hépatiques, les troubles gastriques, d’air sur les douleurs prémenstruelles et diverses inflammations, comme celles de la gorge ou de la bouche.

Cosmétique

Le calendula est également utilisé pour ses vertus cosmétiques, notamment comme crème pour peau sensible et rugueuse, par exemple le macérat de Calendula, produit de la macération de la fleur. Ses vertus très apaisantes sont particulièrement utiles aux peaux sèches. C’est ce qui explique que ce macérat a été préféré à toute autre pour réaliser ma crème de soins : Lynatin’s cream.

Teinture et colorant

Le Calendula est aussi une plante servant à la préparation de teintures et de colorants alimentaires ou pas. Dans certaines régions du Royaume-Uni et en Allemagne, le calendula est ainsi utilisé pour blondir les cheveux. De plus, ses vertus cicatrisantes et antiseptiques apaisent les cuirs chevelus.

En conclusion, cette plante aux nombreuses vertus est excellente pour la peau et permet de faire de belles teintures. Elle n’est toutefois réservée qu’à un usage externe.

Lyna

One Comment

Laisser un commentaire