Ingrédients divers,  Nos recettes,  Soins

À la découverte du charbon végétal

Le charbon végétal ou charbon actif est un produit naturel se présentant sous forme de poudre noire. Il est issu de toutes sortes de matières organiques végétales contenant une grande quantité de carbone : écorces, coques de noix de coco, de cacahuètes…

Comment obtient-on du charbon végétal ? 

Le charbon végétal est obtenu par la combustion de plusieurs matières végétales. Il est ensuite activé grâce à de la vapeur d’eau, ou bouilli dans de l’acide chlorhydrique dilué. Ces processus lui donnent un fort pouvoir absorbant, c’est pourquoi il faut le conserver à l’abri de l’air pour éviter qu’il n’absorbe des gaz ou de l’humidité. Il existe également du charbon animal, obtenu cette fois à partir d’os frais d’animaux. 

Le charbon en cosmétique 

Le charbon végétal est utilisé dans différents domaines de la cosmétique. Je vous propose de les découvrir.

Masques beauté au charbon végétal 

De par son pouvoir absorbant, il est très utilisé en cosmétique pour réaliser des masques purifiants. Il nettoie la peau en profondeur sans l’agresser et, associé à un gélifiant naturel (agar-agar, pectine…), permet de faire des masques dits « peel-off ». Ces masques sont très en vogue en ce moment surtout pour les jeunes. Ils s’appliquent généralement sur le nez et le menton. En les retirant, les points noirs et saletés disparaissent. Attention néanmoins à bien faire le masque et à le laisser poser une vingtaine de minutes.

Recette masque peel-off au charbon maison

Faites bouillir la moitié d’un verre d’eau, et ajoutez-y une cuillère à café d’agar-agar (disponible en grandes surfaces) et le contenu de 3 gélules de poudre de charbon actif (disponible en parapharmacie). 

Mélangez pour obtenir une pâte homogène et appliquez-la sur le visage, en particulier sur les zones où se trouvent des points noirs (généralement le nez et/ou le menton). 

Conseil : N’hésitez pas à hydrater votre peau après avoir retiré le masque. Si vous avez la peau rouge et/ou sèche après avoir testé cette recette, ne recommencez plus, votre peau est trop sensible. Préférez alors notre recette purifiante qui se retire à l’eau (voir ci-dessous).

ATTENTION : ce masque peut être dur à retirer et peut faire mal, je déconseille fortement de l’appliquer sur la totalité du visage ou de l’utiliser si vous avez la peau fragile ! N’essayez surtout pas de mélanger le charbon à de la colle si vous n’avez pas de gélifiants naturels, ce mélange est toxique pour la peau et peut entrainer des rougeurs, des réactions allergiques, des gonflements voire des maladies cutanées !

Recette masque au charbon purifiant maison 

Si vous n’êtes pas fan du « peel-off » ou que vous avez la peau sensible, il y a toujours une solution ! Je vous propose une recette de masque au charbon qui purifie la peau et qui s’enlève à l’eau, tout simplement.

Mélangez dans un petit récipient une cuillère à café de charbon actif, une cuillère à soupe de miel et une cuillère à café d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si le mélange est trop gluant à votre goût, rajoutez un petit peu d’eau. 

Si vous en avez mis par mégarde sur vos vêtements, pas de panique ! Le charbon se lave à la machine. Cette fois vous pourrez en mettre sur tout votre visage. Laissez poser une dizaine de minutes puis rincez à l’eau tiède et claire. Pour un maximum d’efficacité et d’hydratation, n’hésitez pas à appliquer votre crème favorite après cette petite détoxification ! 

Maquillage au charbon végétal

Vous n’arrivez pas à trouver un eye-liner assez noir ? Avec le charbon végétal, plus d’excuses ! Vous pourrez fabriquer un eye-liner maison et bio en seulement 5 min. 

Recette eye-liner au charbon maison 

Il vous suffit d’une cuillère a café de charbon actif et d’une cuillère à café et demie d’huile de coco (si vous possédez de l’huile de coco durcie, la faire chauffer quelques secondes a basse température au micro-ondes, vous devrez obtenir de l’huile)

Mélangez les deux ingrédients dans un petit pot et appliquez à l’aide d’un pinceau à eye-liner. Vos yeux sont sublimés d’un trait discret et on ne peut plus noir !

Blanchiment des dents

Eh oui ! Le charbon est aussi utilisé pour blanchir les dents et avoir un sourire sublime. Vous avez peut-être déjà vu en grandes surfaces des dentifrices à base de charbon, mais ils sont soit trop onéreux, soit remplis de produits chimiques… Je vous propose donc une alternative : utiliser le charbon végétal actif seul. 

Recette de blanchiment maison 

Mettez votre dentifrice habituel sur votre brosse à dents et il vous suffit de saupoudrer une petite quantité de charbon dessus.

Brossez-vous les dents et rincez.

Évidemment vous ne verrez pas les résultats après la première application, mais en faisant ça régulièrement sans dépasser la dose maximale (3 fois par semaine), vos dents seront plus blanches et votre sourire sublimé.  

ATTENTION : l’utilisation de charbon actif pour blanchir les dents de façon naturelle peut provoquer, sur le long terme, une perte d’émail, une décoloration, ainsi que des taches sur les dents et sur la langue. Par principe de précaution, demandez conseil à votre dentiste.

Le charbon végétal dans l’alimentaire

Vous êtes sujet à des ballonnements ? Des troubles intestinaux ? Le charbon, reconnu pour ses propriétés absorbantes vous aidera à combattre ces imprévus de tous les jours ! Il absorbe les gaz, les additifs alimentaires, les résidus de pesticides ou encore les bactéries avant de les évacuer de l’organisme.

Cure détoxifiante 

Il peut aussi faire baisser le cholestérol. Certains l’utilisent tous les jours à raison de 20 à 30 grammes par jour de charbon végétal dilué dans de l’eau pendant 2 à 3 semaines. Je déconseille ceci fortement si vous n’avez pas d’avis médical. Prenez conseil auprès de votre médecin ! 

ATTENTION : cette cure est à la base destinée en cas d’empoisonnement à raison de maximum 50 g de charbon dilué dans de l’eau à prendre en une seule fois ! Le charbon végétal peut aussi diminuer l’absorption des médicaments, comme la pilule contraceptive, si vous êtes sous traitement à utiliser à plusieurs heures d’intervalle ! En cas d’ingestion de quantités importantes, une carence nutritionnelle peut survenir ! Utilisation sans avis médical fortement déconseillé !

Le charbon végétal dans nos assiettes 

L’utilisation du charbon végétal dans la gastronomie ne date pas d’hier. En effet depuis le XIXe siècle, il est incorporé à la farine pour des recettes aux propriétés digestives. Vous pourrez l’utiliser pour colorer votre pain, vos smoothies, glaces… Le charbon n’enlève pas le goût des ingrédients, et rend la mie de pain plus onctueuse. Attention toute fois à ne pas trop en consommer (voir les contre-indications vues dans la partie « cure détoxifiante »). 

Pour conclure, le charbon végétal actif a énormément de vertus que ce soit pour la peau ou l’organisme. Veillez cependant à l’utiliser avec modération, car comme tout produit, un abus peut être toxique.