Soins

Pourquoi entretenir ses ongles ?

Dans cet article, je vais vous éclairer sur la nécessité d’entretenir ses ongles. D’abord, vous allez comprendre ce qu’est un ongle, puis ce qui arrive si on ne les entretient pas. 

Qu’est ce qu’un ongle ?

L’ongle se trouve au bout du doigt ou de l’orteil. C’est une partie insensible tout comme les cheveux, c’est à dire qu’on ne ressent aucune douleur en les coupant. À la base de l’ongle, il y’a la matrice, qui produit de la kératine rigide. La kératine est une protéine naturelle qui compose la quasi-totalité de la matière des cheveux, mais celle des ongles est beaucoup plus solide. La cuticule, petite peau qui recouvre la matrice est primordiale, nous verrons pourquoi dans la deuxième partie. L’ongle est également composé du paronychium, peau qui recouvre les côtés de l’ongle et de l’hyponychum, celle sous l’extrémité de l’ongle. 

Qu’arrive-t-il si l’on n’entretient pas bien ses ongles ?

Tout d’abord, si vous ne coupez pas vos ongles régulièrement, deux problèmes s’imposent. Premièrement, la saleté. Elle s’incruste sous vos ongles s’ils sont trop longs. Vous verrez alors apparaître une petite couche noire de saleté sous le bout de votre ongle, et ce n’est pas très beau. Deuxièmement, des ongles trop longs sont fragiles et cassants. De plus, il faut à un ongle jusqu’à six mois pour se reformer, alors pas question d’avoir une fissure à l’ongle !

Quelles erreurs sont à éviter pour l’entretien de ses ongles ?

1. Ronger ses ongles

Si vous êtes du genre à ronger vos ongles, je vous conseille de trouver un moyen pour arrêter le plus vite possible. Outre le fait que des ongles rongés, ce n’est pas très élégant, cela peut aussi entraîner des infections. Nos mains sont constamment en contact avec des objets, des gens, des animaux… Si vous les portez à votre bouche, des germes peuvent s’y installer, et favoriser ainsi l’apparition de caries, d’infection de la gencive ou même attraper certaines maladies telles que la grippe. L’ongle peut être touché d’infections également, et dans certains cas du pus peut apparaître. Il y’a quelques années je rongeais mes ongles, et le vernis amer a bien fonctionné ! J’étais aussi motivée par les filles avec de beaux ongles vernis.

2. Mal limer ses ongles

 Nous avons toutes déjà fait ça, limer nos ongles avec un mouvement de va-et-vient. Je le faisais également jusqu’à ce que j’apprenne qu’en faisant ça les ongles se dédoublent, et la kératine est abimée. Il faut plutôt limer ses ongles dans le même sens, de l’extérieur vers l’intérieur. 

3. Couper ses cuticules

Couper ses cuticules est une énorme gaffe à éviter à tout prix ! Cette mince couche de peau n’est pas là par hasard, elle est très importante, car elle protège la matrice de l’ongle des potentielles infections extérieures. Pour vos manucures, vous pouvez toutefois la repousser à l’aide d’un bâtonnet après l’avoir ramollie à l’eau chaude, elle se remettra en place par la suite. 

4. Ne pas mettre de base avant le vernis

Autre erreur à ne pas faire, ne pas appliquer de base avant son vernis. Vous n’avez pas le temps de bien faire votre manucure et vous passez directement à la pose du vernis ? Mauvaise idée… La base sert à protéger l’ongle et à bien faire tenir votre vernis. Vous risquez d’écailler votre vernis en moins de deux et de jaunir vos ongles. Un conseil, prenez le temps. 

Mes conseils pour bien appliquer votre vernis

Vous voulez un vernis bien foncé et mat, alors vous appliquez je ne sais combien de couches de vernis ? D’abord vous ne laissez pas votre ongle respirer un peu et vous vous retrouvez avec un gros pâté sur le bout des doigts… Préférez plutôt acheter un vernis foncé d’emblée et appliquez des couches très fines, pour que le séchage soit rapide et que le vernis tienne mieux. Deux couches suffisent. Aussi, laissez à vos ongles une ou deux semaines sans vernis pour leur santé. 

Mettre du vernis juste après un soin huileux est aussi une mauvaise idée, car votre vernis ne tiendra jamais. Lavez-vous les mains de préférence à l’eau froide et séchez-les bien avant la pose de votre vernis. Réservez vos soins pour les semaines sans vernis. 

Agitez votre vernis avant application pour le fluidifier, et vous vous retrouverez avec un vernis rempli de bulle et une mauvaise adhésion à votre ongle. Roulez-le entre vos mains délicatement à la place, votre vernis tiendra mieux. 

Enfin, les ongles en acrylique… Je sais, je sais, c’est très beau, mais c’est aussi très cher et pas très bien pour vos ongles. En effet l’acrylique abime la surface de l’ongle. Préférez plutôt les ongles en plastique, c’est moins cher et vous aurez le même résultat. Si vous n’êtes pas convaincue, vous pouvez toujours vous faire des ongles en acrylique, mais moins souvent. 

Voilà, vous savez tout sur l’obligation de bien entretenir ses ongles. N’hésitez pas à partager mon article si vous l’avez bien aimé.

Meriem

Laisser un commentaire