Soins des cheveux

Comment lisser naturellement ses cheveux ?

Que vous ayez des cheveux lisses, ondulés ou bouclés, vous avez tous essayé au moins une fois de changer leur aspect. Cela est d’autant plus vrai pour les cheveux non lisses que les différents fers (à friser, à boucler, à lisser) abîment. Je vous propose donc aujourd’hui de vous partager une technique pour rendre vos cheveux lisses sans chaleur. Ayant moi-même les cheveux bouclés, j’ai utilisé cette technique pour me les lisser. Mais avant, essayons de comprendre pourquoi nos cheveux gonflent.

Pourquoi nos cheveux gonflent-ils ?

Pour nous, les têtes bouclées, nos cheveux sont plus épais que d’autres aux cheveux raides. Ils sont en effet beaucoup plus volumineux, ce qui au final n’est pas une si mauvaise chose. Mais certaines fois ce volume devient incontrôlable. J’ai appris que lorsque nos cheveux sont indisciplinés, les écailles recouvrant notre fibre capillaire se hérissent et s’écartent. Le volume est alors 2 fois plus important que celui de base. Plus les écailles s’ouvrent et se soulèvent, plus les cheveux gonflent. 

Le port trop fréquent de coiffes

Certaines personnes portent un bonnet ou autre pour faire en sorte d’aplatir ce volume, mais personnellement je déconseille d’en porter tout le temps. En effet, j’ai vu dans un reportage que le port fréquent d’un bonnet, de chapeaux et autres applique une grande tension sur les cheveux, pouvant alors favoriser leur chute.

Un entretien des cheveux pas vraiment idéal

Les cheveux gonflent aussi en partie à cause :

  • du shampooing (s’il est mal choisi),
  • de l’eau si elle est chaude 
  • du brossage (surtout après la douche, ce qui les abîme également). 

Mais nos cheveux gonflent aussi à l’humidité de l’air, ce qui ouvre encore plus les écailles de notre fibre capillaire ; ce qui gonfle ENCORE PLUS nos cheveux ! Au final, on ressemble à un lion tout juste sorti d’un Zoo.

Mais ne vous en faites pas, à chaque problème sa solution.

Comment éviter aux cheveux de gonfler et les lisser naturellement ?

Tout d’abord, il faut choisir un shampooing doux (sans sulfate) et éviter de frotter vos longueurs lors du lavage. Il faut tout simplement laisser l’eau du shampooing couler sur les pointes lors du rinçage.  

Ensuite, il est important de se laver les cheveux avec de l’eau froide ou tiède. Je ne vous demande pas d’attraper froid et de tomber malade, mais l’eau la plus froide sera la plus efficace.

Pour finir, il est nécessaire de se démêler les cheveux avec ses doigts ou, à la limite, un peigne à grandes dents.

Mon astuce pour se lisser naturellement les cheveux

Méthode vue dans plusieurs tutos de YouTube, appliquée et approuvée !

Première étape : démêlez vos cheveux

Deuxième étape : mouillez vos cheveux

Troisième étape : verser un peu d’eau vinaigrée sur votre chevelure (cela la rendra brillante et resserrera les écailles)

Quatrième étape : réalisez une queue de cheval basse (début du cou) en plaquant au maximum vos cheveux

Cinquième étape : utilisez un bas pour enrouler votre queue de cheval autour des longueurs ; commencez par faire 2 tours à sa base pour être sûr que tout tienne bien, sans oublier de bien serrer les cheveux pour les garder le plus lisses possible. 

Sixième étape : enroulez le bas jusqu’aux pointes 

Septième étape : mettez un élastique afin que tout tienne, assez bas pour ne pas avoir une sorte de vague à la nuque.

Dernière étape : laissez reposer toute la nuit ou toute la journée puis retirer !

Voilà mon astuce que j’utilise régulièrement pour lisser mes cheveux naturellement, sans aucun fer ! J’espère que cette technique sera aussi efficace sur vos cheveux.

Lyna

Laisser un commentaire